Blog


Blog

Chez Poisson Plume

J'ai rencontré Nathalie au salon Bijorhca. C'est une de mes clientes, elle a ouvert un site en ligne spécialisé en bijoux. Le nom est onirique, Poisson Plume. 

Elle a voulu que ses clientes en sachent un peu plus sur les bijoux qu'elles achètent sur le site. Savoir qui est derrière le bijou, qui l'a pensé, comment, pourquoi? Je vous laisse découvrir ce qu'il en résulte...

 

https://www.poissonplume-bijoux.com/blog-bijouxfantaisie/creatrices/laeti-trema-bijoux-voyages/


0 commentaires

Voyage au Maroc - I N S P I R A T I O N S

rÉGION DU SUD - ENTRE OUARZAZAT ET ZAGORA

Un voyage qui au départ devait être un petit séjour pour se reposer après les fêtes de Noel. Jamais je ne pensais être autant touchée par ce que j'ai découvert. Le sud du Maroc est tout simplement magnifique en terme de paysages et Les gens y sont adorables. L'hospitalité et le thé à la menthe ne sont pas des légendes.

C'est à couper le souffle. Tous les kilomètre on a eu envie de s’arrêter pour immortaliser l'instant. Quelle source d'inspiration en couleurs, en motifs traditionnels! Ne vous étonnez pas si cet hiver je sors une collection un brin ethnique avec de jolies gravures Berbères. 

Notre voyage commence dans une auberge au cœur d'une Oasis près de Ouarzazat. La salle à manger est recouverte de tapis aux mille couleurs, très chaleureux comme endroit.

Nous prenons la route pour la vallée du Dadès, la palmeraie de Skoura. Partout sur le chemin, il y a de très belles "Kasbhas" sculptées de motifs berbères. Vous connaissez mon goût pour les motifs... Elles sont en pisés, les plafonds en bambous, les pièces humides en tadelak. 

Nous sommes partis à la rencontre des nomades qui vivent dans les grottes (un grand moment), puis nous sommes arrivés aux gorges de Todgha. Ensuite direction Merzouga pour dormir une nuit dans les dunes du Sahara. Une nuit magique à regarder les étoiles, aux cotés des chameliers Touaregs qui nous préparaient un bon tajine. (On a malgré tout eu très froid!) La fin du voyage s'est terminé par Zagora, Tamegroute et ses céramiques, ses ateliers de bijoux, et la vallée du Draa. 



2 commentaires

Un nouvel article de la blogueuse Rocky Girl

Un nouvel article sur le blog de rocky girl

Valentine, blogueuse qui nous partage ces inspirations, ses coups de coeur sur différents sujets: Tendances, lifestyle, art et voyages. Elle m'a rencontré au salon professionnel Bijorhca. Vous pourrez lire à la fin de son article une interview sur la marque. Voici un petit extrait:

Quelle est ton inspiration pour la nouvelle collection 2016 ? Sans hésitation ce sont mes voyages à travers le monde et en particulier les tropiques. L’univers balinais et ses rizières en terrasses magnifiques, les palmiers des Maldives et les fougères de Guadeloupe, m’ont beaucoup influencée par leur élégance, leur exotisme et leur raffinement. Les tropiques vous emmènent dans un monde à part, à la fois riche et simple. C’est ce que j’ai voulu transmettre à travers mes nouvelles collections.


Abo vo design

Un nouvel article sur ab ovo design

Ab ovo est un studio de création en design global situé à Rueil-Malmaison. J'ai rencontré Maud qui est graphiste et qui était intéressée par mon processus de création. J'ai aussi pu discuter avec elle de mon identité visuelle, logo, plaquettes, cartes de visites... et je vais commencer à réfléchir à un nouveau logo qui reflétera mieux ce que je souhaite véhiculer par mes créations. Mon logo date un peu, 2008, et n'est plus en phase avec mes inspirations. Pour l'heure, voici un petit aperçu de son article.

Laetitia Bédian nous explique son processus de création avec, pour exemple, la pièce "Antilles" :

• Etape 1 > Il s’agit de trouver l'inspiration, le thème, de faire des dessins tests, des recherches plastiques. Pour cet exemple, en l’occurrence, c’est le thème Tropical. Laetitia a choisi de travailler la fougère.

• Etape 2 > Cette étape indispensable permet de dessiner plus précisément à l’ordinateur le dessin choisi afin d’obtenir un dessin technique vectoriel exploitable pour la découpe.

• Etape 3 > la forme est découpée selon le dessin technique dans du métal / laiton.

• Etape 4 > C’est la phase de traitement de la surface et la finition à l’or fin ou argent rhodié.

• Etape 5 > Phase de mise en couleur du bijou. L’émaillage sur métal est réalisé à l’aide d’une résine colorée dont Laetitia a testé et imaginé les nuances au préalable.

http://www.abovo-design.fr/

Audit et conseil en image de marque, conception d'identité visuelle et de ses applications : papeterie, modèle bureautique, print (éditions, affiches, impression de sécurité...), webdesign, packaging, événementiel, sponsoring, signalétique, habillage mural, habillage de véhicules...


Honneur à mes petites mains

MES PETITES MAINS

Et oui, sans eux, Laëti Trëma ne pourrait pas répondre à toutes ses commandes, alors j'ai décidé de faire un article sur mes petites mains de l'année et vous dévoiler leurs commentaires sur leur stage. Merci à eux pour ce moment passé dans l'entreprise. 

Doryanne:

"Je m’appelle Doryanne j’ai actuellement 21 ans et je suis en formation bijouterie-joaillerie à l’école Afedap située à la station Jaurès à Paris. Dans le cadre de cette formation j’ai eu la chance d’assister Laetitia dans son quotidien mouvementé de créatrice.On distingue deux types de Bijouteries, la fantaisie et la joaillerie. Je dispose de deux mois de stage, j’ai donc choisi de m’intéresser aux deux domaines en effectuant deux stages successifs. 

C’est un choix que je ne regrette absolument pas car ce stage chez Laetitia m’a été d’une grande aide. Effectivement, il m’a aidé à répondre aux questions que je me posais sur mon avenir et dans mes choix futurs. J’ai pu comprendre et voir toutes les ressources que peut offrir la bijouterie dite fantaisie. Loin du cliché qu’on peut avoir sur ce domaine où l'on pense souvent à tord que ce n'est que de l'assemblage, la fantaisie fait appel à des méthodes complexes et comparables à la joaillerie (limage, soudure, reprise...). Ce mois de stage s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, c’est une expérience très riches que je n’oublierai pas."


Cyprien:

 

"Je m'appelle Cyprien, je suis un ancien élève de l'école Boulle où j'ai obtenu mon CAP de l'art et des techniques de la bijouterie - joaillerie. J'ai aussi suivi le cursus d'une mention complémentaire en joaillerie.

J'ai eu l'opportunité de réaliser un stage chez Laëti Trëma durant la production de la collection printemps - été de 2016. J'ai aidé au montage et à la finition de ses pièces une à une, et j'ai également pu soumettre quelques idées pour la création de la prochaine collection. Ce fut intense et les journées sont bien remplies, il y a toujours quelque chose à faire. Ce stage m'a permis de voir les contraintes et de confirmer un projet professionnel, je me dirige maintenant vers la création d'une auto-entreprise pour à mon tour développer mes créations."


Semi:

Etudiante Coréenne à Paris en école de bijouterie.

"J’ai été très heureuse de travailler avec vous, j'espère que mon aide vous a été utile. Vous m'avez appris beaucoup de choses, c'était très intéressant de voir sortir vos nouvelles collections ainsi que d'avoir eu l'opportunité de voir la réalisation des bijoux, cela ma donné beaucoup d'idées concernant les façons de travailler. Je vous remercie grandement  pour tous les conseils que vous m'avez donnés. Je vous souhaite une très bonne continuation."


Un test sur les boucles paillettes

TEST BIJOUX SUR LE BLOG FEMMES DE REFERENCES

Extrait du site Femmes de références (et ça vaut le coup de lire la suite!)

"... A mon grand plaisir les plumes et bijoux « Navajo-Gypsy » maintiennent délicieusement l’intérêt des créateurs et de nous, pauvres pécheresses fashionistas !

Des plumes XXL, petites, colorées, effilées, gravées, imprimées, multicolores, fluos, en tye and dye ou encore « glitterisées »  Aucunes d’elles ne manqueront à l’appel pour accessoiriser vos tenues décontractées comme vos tenues glamours.

J’ai ainsi pu découvrir LE bijou tendance de la saison chez une créatrice de talent, aka les bijoux LAËTI TRËMA." suite

 

ON AIME :

 

-L’association gold/black, un indispensable et un indémodable.

-Le design sobre et élégant.

-La taille et la « coupe » de la plume, rien qui ne s’effiloche, qui soit trop grand ou cheap.

-La qualité des matériaux, de la plume à la dorure.

-Les finitions sont parfaites. Pas de traces de colle ou de défaut dans la plume.

-Très bonne tenue et qualité du glitter, i n’est pas rêche, ne gratte pas, ne colle pas, le doré est juste magnifique.

-Aucune allergie constatée alors que je suis « Madame sensitive des yeux et des oreilles » ! ( Bijoux sans nikel et sans allergène)

-Maintien parfait des boucles grâce aux puces (clous) et au papillons(fermeture dos), tous deux de bonne qualité même si la tige de la puce n’est pas crantée.

-Le look enfin. A porter avec une robe noire chic pour une soirée ou associée avec un denim et un perfecto pour le travail, elles s’adaptent à toutes vos envies mode. Un vrai bon point.


Partenariat avec la Box Tendancieuses

LA BOX LES TENDANCIEUSES

Depuis le début du mois, je peux enfin vous dévoiler mon partenariat avec la box Les tendancieuses. Cette nouvelle box bijou m'a fait confiance pour faire un bijou exclusif pour ses abonnées. Ce qui a plu aux fondatrices, c'est mon style bohème et délicat qui se dégage de mes pièces. Moi j'aimais leur concept de cette box dont le bijou est conçu et produit par la créatrice elle-même, et donc made in France de A à Z. Chaque mois, c'est une nouvelle créatrice à découvrir.

 

Qu'est ce que j'ai imaginé?

Je voulais un bijou représentatif de mon univers et qu'il puisse être porté au quotidien mais aussi sur une jolie robe de soirée. Souvent inspirée par les fleurs, mon sautoir peut évoquer un Chrysanthème que l'on retrouve souvent dessiné dans les estampes japonaises, qui contrairement à la culture occidentale, ne porte pas de connotation triste, mais exprime plutôt la joie et la belle ­humeur.

 

Je vous laisse découvrir quelques images de la production et celles des blogueuses mode (Life_style_by_celine // Matoushi // Du_Style_Madame)


A l'honneur sur le blog de Nadinez-vous

LE BLOG DE NADINE


Miss Méteo M6

LAURENCE ROUSTANDJEE AIME LAETI TREMA

Laurence Roustandjee, la jolie miss Météo métisse d' M6 nous fait l'honneur de porter les boucles Asa en prune.


TA VIE EST BELLE

LE BLOG TA VIE EST BELLE

Un joli blog dédié au bien être habituellement fait un article sur mes bijoux. Mélodie a craqué sur les pièces romantiques et fleuries! Un petit coup d’œil sur son site.


LANCEMENT D'UNE BOX BIJOU

UNE NOUVELLE BOX BIJOU

Lundi dernier, j'ai eu l'honneur d'être invitée à la première soirée des Tendancieuses, la toute nouvelle BOX BIJOU. Le concept: Chaque mois, une créatrice différente crée un bijou exclusif pour la box. L'abonnée reçoit son cadeau dans un petit tiroir avec la gazette pour découvrir l'univers de la créatrice en vogue ainsi que les tendances mode, beauté, lifestyle desquelles sont tirées le bijou. Au bout de 6 mois, ces petits tiroirs s’intègrent dans un joli petit meuble. Qu'est-ce qui change vraiment par rapport aux autres boxs bijoux?: Ce sont les créatrices elles-mêmes qui fabriquent les pièces, contrairement aux autres qui le font croire. Donc, c'est une box Made in France et la qualité est assurée!

Vous vous doutez bien que si j'en parle, c'est que je fais parti de ce beau projet. Alors patience pour découvrir quand et ce que j'ai concocté. Abonnez-vous! C'est 19€ par mois pour un bijou qui en vaut souvent beaucoup plus (C4EST sans engagement).


Beaucoup de blogueuses mode et bien-être étaient présentes pour l’événement. J'ai notamment rencontré Laetitia de Health and cooking, Mélodie de Ta vie est belle, Valentine de Rocky girl, Emilie de Milybeautysphere et Nadine de Nadinez-vous



LES COULISSES DE L'ATELIER

VIDÉO COULISSES DE L 'ATELIER

Vous connaissez mes bijoux mais vous ne savez pas toujours comment ils sont fabriqués. Alors j'ai eu l'idée monter une petite vidéo qui vous permettra d'apprécier quelques étapes de fabrication.

-Tout d'abord, il faut l'idée, des recherches d'ambiances de formes...

-Une fois l'inspiration définie, je dessine ensuite sur l'ordinateur. C'est la première étape que l'on voit à l'image.

-Ensuite j'envoie ces motifs à une entreprise spécialisée dans la découpe et qui 3 semaines plus tard me livre mes pièces sur des plaques en laiton brut.

-Il faut les détacher une à une, les poncer, les polir.

-C'est à cet instant que l'on peut aussi les souder, marteler, mettre en forme les manchettes, les bagues par exemple, car le laiton n'a pas encore reçu de traitement de surface (dorure).

-Vient maintenant l'heure de l'attache. C'est pour faciliter le travail du doreur que l'on attache les pièces une à une, sans qu'elles se touchent sur des fils. Le doreur lui, va tremper les pièces de laiton dans des bains d'or, d'argent, de bronze en utilisant un procédé d'électrolyse. (Très technique hein!)

-On récupère alors les motifs unifiés, étincelants, brillants, prêts à être émaillés ou montés.

-Le montage terminé, le bijou apparaît enfin!

 


BIJORHCA

QU'EST CE QUE LE SALON BIJORHCA

C'est maintenant ma 5ieme participation au salon professionnel de la bijouterie: Bijorhca! Presque une routine, mais toujours la même pression. Ma nouvelle collection va t'elle plaire?

Une journée d'installation pour mettre en valeur tout le travail de conception de ces trois derniers mois. Décorer le stand, placer les bijoux, ajuster la lumière... et ce n'est pas de tout repos ajouté au stress des dernières heures avant la présentation des nouveautés. Ensuite, c'est le marathon en quatre jours. Ici viennent les propriétaires de boutiques de bijouterie fantaisie, concept-store, prêt-à-porter, presse, blogueuses... qu'il faut réussir à séduire. Mais j'ai une bonne nouvelle, tout s'est bien passé! Une dizaine de nouveaux points de vente, dont une première boutique en Allemagne! Voici quelques images de ce moment intense. 



FARNIENTE

FARNIENTE

Dans trois jours, le Salon International Bijorhca ouvre ses portes à Paris et je profite de ces derniers jours pour me reposer en Provence. Je ne peux rien encore dévoiler des pièces finales de la collection hiver, mais je peux déjà vous dire que la collection Asa (fleurs de cerisiers et émail) sera revisitée avec de nouveaux produits et de nouveaux coloris ainsi que la gamme Wave (vagues tirées des motifs traditionnels du Japon). Bonne rentrée à tous!


VENISE

uNE ESCALE à VENISE

Pour quelques jours, je suis allée voir si l'air de Venise est meilleur avec quelques bijoux dans ma valise. J'ai été happée par les couleurs de cette ville exquise. Les peintures ocres, les gondoles bleu indigo, les palais aux façades blanches sont autant de sources inspirations pour mes créations. Je vous laisse un petit aperçu de cette escale.


INSPIRATION BRANCHE

MON INSPIRATION POUR LA COLLECTION BRANCHE

J'ai décidé de vous dévoiler mon processus de création. D'où vient l'inspiration? C'est une question que l'on me pose souvent... le les voyages, une expo? En tout cas pour la gamme Branche, l'idée m'est venue au cours d'une ballade dans les bois. Les arbres avaient perdus leur feuillage, seuls quelques bourgeons apparaissaient, annonçant le printemps! J'ai ramassé quelques brindilles et j'ai commencé à les superposer pour trouver des jolies formes. Puis j'ai imaginé que les bourgeons pourraient être des touches de couleur. Voilà comment parfois en une après midi une idée germe!


UNE FLEURISTE A STRASBOURG

UNE FAN A STRASBOURG

Quelle belle surprise! Une de mes clientes me fait le plaisir de partager ses photos. Cette jolie fleuriste porte la bague pour laquelle elle a craqué dans mon point de vente à Strasbourg. Je vous laisse découvrir ce joli cadeau... Sa devise: "Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée"

Si vous habitez Strasbourg, allez lui faire une visite! Boutique BALSAMINE