COUDRE SON MASQUE EN TISSU / CORONAVIRUS
Bonjour à tous,
Pour une fois, cet article n'a rien à voir avec mes bijoux, et je suis comme vous tous en ce moment, je cherche comment me protéger avec les moyens du bord contre le virus du covid 19. On nous parle de plus en plus de ce fameux masque à adopter pour nos sorties dérogatoires, pour aller faire nos courses, ect alors même qu'on nous expliquait qu'il était inutile il y a encore 3 semaines.
Ces protections sont réservées aux soignants et autres professions prioritaires, alors il faut le faire soi-même tant qu'il y a des ruptures de stock. J'ai testé plusieurs tutoriels de masque en tissu en coton à faire soi-même, voici celui que j'ai testé et que j'ai retenu. (homme- femme adulte ça fonctionne). Il est bien couvrant.
Temps: 15 minutes. (un peu plus si vous n'avez pas l'habitude de faire de la couture)
Il vous faut:
- 3 morceaux de coton de 20 x 20 cm (plutôt tissage très serré, évitez les tissages trop ouverts pour que l'air soit filtré le plus possible). Choisissez des tissus pas trop épais non plus car vous aurez du mal à coudre à la machine et risquez de casser votre aiguille.
- 2 élastiques: femme 20 et 22 cm, homme 20 et 25 cm. Pour mon modèle j'ai pris ce que j'avais, je n'ai que des élastiques fantaisie. Mais vous pouvez utiliser ce qu'il y a de plus basique, même des élastiques des cours d'école.
(Mise à jour: À la place des élastiques: Vous pouvez aussi utiliser deux cordons plats en coton, ou ruban à nouer sur la tête et dans la nuque (2 x 25 cm + 2 x 30 cm) Ceci vous permettra de laver votre masque à 60° sans problème. C'est vrai que les élastiques n'aiment pas trop les hautes températures. Dans ce cas, je rajoute une note à l'étape plus bas)
- une machine à coudre (vous pouvez tenter à la main, mais c'est plus long.
- une aiguille pour machine de 90 ou 100 (en dessous, ça risque de casser)
//////////////////////
1/ Découpez 3 carrés de 20 x 20 cm (les coutures sont comprises).
Si vous avez un tissu à motif à l’extérieur comme moi (tissu violet 1), placez l'endroit contre l'endroit du tissu du centre (tissu blanc 2), le troisième tissu à l'extérieur sera pas visible et se retrouvera à l'intérieur. (tissu blanc 3)
(mon tissu violet est donc à l'envers devant moi)
2/ Épinglez tout autour pour maintenir les tissus ensemble.
3/ Coudre au point droit à 0.5 cm du bord sur tout le tour, en laissant une ouverture de 5 cm sur l'un des cotés.
4/ Passez deux doigts dans cette ouverture entre les tissus 1 (violet) et 2 (celui du centre) pour retourner l'ensemble des couches.
5/ Une fois les coins bien tirés, vous avez un carré propre, et vos coutures se retrouvent à l'intérieur ainsi que le tissu 3 qui fait office de doublure. (Vous pouvez repasser le masque pour aplatir les coutures. Facultatif)
6/ Coudre au point droit le petit espace qui est resté ouvert. Ainsi le carré est complètement fermé. (couture en bas sur la photo)
8/ Sur l'envers, marquez au stylo le milieu d'un coté, pareil en face. Puis repliez comme un soufflet les extrémités du tissu. Maintenez les plis avec des aiguilles. Ceci aidera à maintenir le pli quand vous ferez la couture.
9/ Insérez vos deux élastiques sur 1 cm. Puis coudre les plis avec les élastiques à 0.5 cm du bord. (attention à votre aiguille, il y a beaucoup d'épaisseur à cette étape) (Mise à jour: Option ruban à nouer: dans ce cas placer vos 4 rubans dans chaque angle du masque, et ce sera terminé. Pas besoin de passer à l'étage suivante)
10/ Reliez les élastiques de l'autre coté de la bande de tissu. Coudre comme l'autre côté. (Pas besoin si vous avez choisi les rubans à nouer)
11/ Votre masque est terminé, il suffit de déplier le masque grâce au soufflet. Vous devez avoir un élastique pour la nuque, un pour la tête (le plus long).
C'est normal que l’élastique de la nuque paraisse un peu lâche, ne pas trop rétrécir sa taille car vous ne pourrez plus le passer par la tête. Le tissu est bien couvrant sous le menton.
Personnellement, je sais qu'il n'est pas aussi efficace qu'un masque FFP2 ou un masque chirurgical, mais c'est mieux que rien. Je me dis que si tout le monde en porte un en sortant dehors, ça limitera les risques. N'oubliez pas de laver votre masque à 60° et quand vous l'enlevez, tenez le par les attaches.
À vos aiguilles!
Laetitia